Les Amis de La Terre Nord  Index du Forum

Les Amis de La Terre Nord


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Amis de La Terre Nord Index du Forum -> Actions de l'association -> Environnement et société soutenable
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélien
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 47

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:46 (2011)    Sujet du message: Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement Répondre en citant


Voici un petit résumé du hors série très intéressant d'Alternatives Économiques sur "la richesse autrement". C'est une petite fiche de lecture très rapide mais je peux prêter ce hors série à ceux qui le souhaite.


  

  
La richesse autrement  

  
Le mouvement appelant à constituer et à défendre de nouveaux indicateurs de richesse n’a émergé en France qu’à la fin des années 90. C’est une idée qui gagne en notoriété avec la crise actuelle.

En 2008, NS décide de créer une commission sur les limites du PIB avec deux économistes prix Noble d’économie : J. STIGLITZ et A. SEN. La création du collectif FAIR (Forum pour un autre indicateur de richesse) cherche à influencer cette commission.


A l’origine le concept de DD, héritier du rapport MEADOWS de 1972 sur les limites de la croissance constituait un positionnement réellement alternatif de durabilité forte qui connaissait les objectifs sociaux et les limites environnementales comme des contraintes externes portées à la croissance économique. Maintenant le DD devient un élément de la croissance économique. Il ne faut pas s’attaquer au concept même de DD mais à son affadissement.
Ce qui est politique c’est plus le choix de l’indicateur que son calcul.


Il faut apprendre à être scientifiquement imparfait si l’on veut devenir politiquement effectif.


Documentaire de Vincent GLENN sur les indicateurs de richesses : « Indices ».


L’arrivée de nouveaux indicateurs ne doit pas entrainer un nouveau fétichisme des indicateurs.


Le plus fort taux de PIB n’est pas synonyme d’une plus grande espérance de vie. Il avait crée l’illusion qu’augmenter la production était synonyme d’augmentation du bien-être.

Mahbub UL HAQ et Amartya SEN ont contesté cette adulation du PIB et ont proposé l’IDH. Ils savaient que l’IDH était aussi grossier que le PIB mais il était plus pertinent à l’égard de nos vies.


Différents indicateurs :
·        

.         Le coefficient GINI : outil de mesure des inégalités de revenus et de patrimoine au sein d’une société. Echelle de 0 à 100. 0= égalité totale.
2009 en France = 32.7
Danemark = 24.7
Namibie = 74.3
 
·         Indicateur de santé sociale américain

·         Baromètre des inégalités et de la pauvreté (BIP 40)

·         Taux de sécurité des revenus (TSR)

·         …
Des empreintes :


·         Empreinte écologique traduit un ensemble de consommation sous forme d’une surface biologiquement productive de terre ou de mer mobilisé pour permettre ces consommations.
Ex : un étasunien a une empreinte de 8 hectare globaux contre 5 pour un français.

·         Empreinte eau
·         Empreinte carbone

·         Indice planète vivant : prend en compte la biodiversité

D’autres indicateurs émergent en fonction des régions :

·         Etat brésilien d’Acre ne se reconnaissait pas dans les indicateurs usuels (PIB . IDH) qui avait un très faible score mais qui ignorait la ressource principale : la forêt.
 
Mais aussi dans les régions :
 
·         Projet d’indicateur de santé sociale est né dans le NPDC en 2007. On constate à nouveau qu’il n’existe aucune corrélation entre le PIB régional et les ISS.
Il serait faux d’affirmer que la croissance n’affecte pas le bonheur, cependant il n’existe plus aucune corrélation à partir du PIB/hab de 15000 $ C’est actuellement la moitié du PIB de la France.

L’indice planète heureuse (IPH) ou Happy Planet Index est un indicateur mis au point en 2006 par la New Economics Foundation et Les Amis de la Terre. 3 composantes : degré de satisfaction ; espérance de vie ; empreinte écologique/hab.

Au niveau des entreprises, il faut favoriser la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On parle aussi de Social Return On Investissement (SROI) : bon résultat sociaux => bon résultats écos.

Il faut aussi réinterroger le rôle de la monnaie : C’est officiellement pour faciliter les échanges que la monnaie fut crée. Pour A. SMITH c’est une amélioration pour la « propension naturelle des êtres humains à échanger et à troquer ». Aujourd’hui nous sommes dans une monnaie dématérialisée, véhiculée par des supports électroniques. Cependant, elle est aussi vectrice de domination pour ceux qui n’ont pas d’argent.

Création d’une monnaie de service ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Steve


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2011
Messages: 14
Localisation: Villeneuve d'ascq

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 12:23 (2011)    Sujet du message: Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement Répondre en citant

Bonne question, on peut voir actuellement que d'autre personne y pense. L'augmentation des SEL est un exemple. 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aurélien
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 47

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 12:30 (2011)    Sujet du message: Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement Répondre en citant

Oui c'est une question qui se développe largement! D'ailleurs j'ai lu aujourd'hui dans le Monde (du jeudi 26 mai ^^ Oui je suis toujours un peu long pour finir ce journal!) que pour ses 50 ans, l'OCDE lance son indicateur de "bien être" autour de critères comme le logement, l'environnement, l'équilibre vie familiale/vie professionnelle etc... La France s'y place dans la moyenne (6.38) contre un Danemark à 7.8 (ces pays nordiques nous surpassent décidément sur tous les points!). En tout cas, le lancement de ce genre d'indice par une grosse structure annonce un début de changement sur la prééminence et la remise en cause de notre cher PIB.  

Revenir en haut
Steve


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2011
Messages: 14
Localisation: Villeneuve d'ascq

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 12:36 (2011)    Sujet du message: Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement Répondre en citant

C'est un point positif, mais les autres indicateurs sont principalement utilisé par les sociologues ou ethnologues, mais les économiste utilisent encore beaucoup le PIB.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50 (2018)    Sujet du message: Résumé du hors série Alternatives Economiques : La richesse autrement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Amis de La Terre Nord Index du Forum -> Actions de l'association -> Environnement et société soutenable Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com